Les différents réseaux sociaux
La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux ne relève presque pas d’un choix, mais plutôt d’une nécessité. Pour que cette décision soit productive et diffuse la meilleure image de votre activité il s’agit d’être pertinent quant à la qualité de votre présence digitale.
En effet, tous les médias sociaux ne se valent pas. Chacun à ses spécificités que nous découvrirons brievement tout au long de cet article.
Les réseaux sociaux de micro-blogging et partage de médias
Facebook – Plus de 40 millions d’utilisateurs actifs en France. C’est un réseau social qui permet de partager tout type de contenu (textes, vidéos, images, être en direct, partager des liens, etc.) et animer une conversation avec vos publics.
Twitter – Twitter est un réseau social emblématique de la sphère des médias. Sa particularité vient de la limitation de la taille des messages à 280 caractères maximum qui était auparavant à 160 caractères. Représenté par un petit oiseau bleu, Twitter est très populaire en France et dans le monde Près de 200 millions de comptes actifs par jour dans le monde, dont 5 millions pour la France Près de 70-80% de journalistes sont sur le twitter politiques et autorités publiques, les acteurs, sportifs, etc. ont un compte twitter. Il est devenu une des principales sources d’information en temps réel. Tous les événements sont visibles et commentés à la seconde, ce qui confère à cette plateforme autant de puissance que de risques.
Snapchat – Snapchat tire son intérêt dans la diffusion d’images et de vidéos prises sur le vif et dans son partage à durée limitée. Utilisé principalement par un public jeune, il permet d’exprimer via une photo ou une vidéo et une phrase de commentaire un événement, son activité, une remarque, ou encore de tenir une conversation par ce même biais. Snapchat a également étendu son offre en proposant Discover, une fonctionnalité permettant à des chaînes médias (telles que CNN, MTV, Vice, Daily Mail, etc.) de proposer un contenu d’actualité sous forme de reportage.
Pinterest et Instagram – Applications concurrentes permettant de diffuser de l’information sous
forme de visuels qui connaissent une forte progression en termes d’usage par les internautes en
France. Très utile donc pour une entreprise ayant une activité visuelle et pour le E-commerce. Tout comme Twitter, les célébrités de la mode et du sport sont très présents sur Instagram, dans le but de faire suivre leurs activités à leurs publics.
Les plateformes vous permettent de créer vos contenus sous forme d’images, de vidéos, mais aussi d’aller en direct pour transmettre directement l’image d’un évènement. Possibilité de création si beaucoup de visuels, photos, etc. Très utilisés par les jeunes.
YouTube – Depuis sa création en 2005 et son rachat par Google, la plateforme n’en
finit pas d’imposer sa domination sur les contenus vidéos. Aujourd’hui, YouTube compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et 47 millions en France. Une prééminence qui en fait un réseau incontournable dans la vie quotidienne des internautes.
Le nombre d’heures de visionnage mensuelles sur YouTube est de + d’un milliard. Chaque année tandis que 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur le réseau. Une plateforme utile pour faire partager et promouvoir vos vidéos.
Les réseaux sociaux professionnels
lInkedIn – Réseau professionnel par excellence, Linkedin recense 6 millions de comptes actifs en France. En plus de travailler votre marque employeur, de part, notamment, la visibilité qu’apportent vos collaborateurs, Linkedin permet de diffuser du contenu de qualité relatif à des sujets directement ou moins directement reliés à votre activité, auprès de professionnels et de prospects de vos secteurs d’activité.
Le développement toujours croissant et mouvant de réseaux sociaux offre un grand choix pour l’implémentation de votre présence digitale.
NOTE : Il vaut mieux faire peu mais bien, plutôt qu’être présent sur beaucoup de réseaux sociaux et de mal animer votre communauté. En effet un compte mal alimenté est instantanément visible et nuit à la qualité de votre e-réputation.
Articles Liés
- Pour quelles raisons fait-on appel à un community manager ?
Aujourd’hui il est devenu indispensable d’étendre sa visibilité au delà des rues et de sa…
- 5 bonnes raisons d'avoir un community manager
Depuis 2009, la fonction de community manager est apparu en France et a su rapidement…
- Quels sont les réseaux sociaux à choisir pour se lancer ?
Dans un précédent article nous avons vu les différents réseaux sociaux, ici nous verrons les…